La feuille de service de lundi

05Avr09

Anne-Lise, la deuxième assistante réalisation nous concocte chaque jour avec Nicolas Saubost, le premier assistant, une feuille de service personnalisée. On n’y trouve pas encore de recette de cuisine, mais ça ne va certainement pas tarder. Lundi, tournage de la séquence 58. Anne Brochet, qui joue maintenant le rôle de Catherine, se rappelle d’un poème que l’homme qu’elle aimait lui avait appris. Nous avons donc sur la feuille de service, les précisions qui permettent à toute l’équipe de savoir qui est le poète en question. Je vous livre et le poème, et les notes de la feuille de service.

O Captain ! My Captain ! Our fearful trip is done…
The ship has weather’d every rack, the prize we sough is won. The port is near, the bells I hear, the people all exulting, while follow eyes the steady keel, the vessel grim and daring.
But O heart ! heart ! heart !

« O Captain ! My Captain ! » est un poème de Walt Whitman. Il fut composé en hommage au président des États-Unis Abraham Lincoln, assassiné en 1865. Le poème parut la même année dans un appendice au recueil Leaves of Grass.

Walt Whitman était un poète et humaniste américain, né à Long Island.
Il naquit le 31 mai 1819, dans une famille nombreuse. Il suivit six ans de scolarité seulement, avant d’entrer comme apprenti dans un atelier d’imprimerie.
En 1835 il devient instituteur et fonde le journal The Long-Islander. Il continua d’enseigner jusqu’en 1841, puis il s’installa à New York comme imprimeur et journaliste.

Les discours politiques écrits par Whitman attirèrent alors l’attention, ce qui lui permit d’avoir divers emploi dans plusieurs journaux. A la Nouvelle-Orléans, il découvrit alors le marché aux esclaves. C’est là qu’il se mit à écrire des poèmes, et bientôt cette activité supplanta toute autre. Il publia un certain nombre de nouvelles, dont The Child’s Champion qui est souvent republiée depuis.

Sa plus grande œuvre reste Leaves of Grass, auto-publié en 1855, qui ne connut pas un succès immédiat. Ce n’est qu’à la septième édition en 1881, que le recueil de poèmes s’est épaissi et connu le succès.

Whitman mourut le 26 mars 1892 et fut inhumé au cimetière d’Harleigh, sous une tombe conçue par lui.

Merci à Anne Lise et Nicolas!

Et bon tournage lundi.

Anne-Lise

Anne-Lise et Loriana

Nicolas, au clap.

Nicolas, au clap

La lettre d'amour de Captain Grant.

La lettre d'amour de Captain Grant

Publicités


One Response to “La feuille de service de lundi”

  1. 1 Anne-Lise

    C’est toujours un plaisir d’apporter un brin de fantaisie sur un tournage, même si celui-ci n’en a pas besoin pour que la bonne humeur y règne ! Cependant, je suis flattée qu’un peu de mon œuvre journalière ai trouvé sa place sur ce blog. Merci bien !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :